top of page
Acupuncture old book

Koho-Shiatsu

Le Shiatsu traditionnel japonais est un soin qui fait partie des disciplines constituant la médecine extrême orientale intégrant la  philosophie taoïste.
C’est avant tout une médecine manuelle et naturelle, puisque le shiatsu-shi n’utilise aucun artifice autre que ses doigts, phalanges, mains, coudes, genoux et pieds pour exercer des pressions sur la personne allongée sur un futon (matelas en coton d’environ 8 à 10 centimètres d’épaisseur).

meridiens chinois.jpg

La Médecine Traditionnelle Chinoise (plus connue sous l’appellation M.T.C) considère et observe l’homme comme un tout relié à l’ensemble de l’univers. Pour la M.T.C, la maladie est toujours la résultante d’une disharmonie de l’homme avec lui-même ou de l’homme avec son environnement.
Cette philosophie a expliqué et codifié de façon globale et subtile l’ensemble des phénomènes naturels et pathologiques avec sa logique du “yin et du yang”. 
Le shiatsu a une place de tout premier choix dans la prévention. C’est une technique de tout premier ordre pour évacuer le stress, les tensions, l’anxiété, les angoisses et le mal-être à l’origine de nombreux maux.

droppedImage_1.jpg
  • Équilibration du système neuro-végétatif et hormonal (cycle menstruel : dysménorrhée, aménorrhée, métrorragie)

  • Action sur les sphères : digestive, cardiaque, respiratoire, rénale, psychologique et psychosomatique

  • Contrôle de la douleur et des autres modes de sensibilité

  • Entretien et récupération de la souplesse musculaire et du jeu articulaire (traumatismes, rhumatismes, blocages vertébraux) ; 

  • Récupération d’un bon état général, grâce entre autres, à un bon sommeil, de bonnes éliminations...

  • Équilibration de la vasomotricité ;

  • Stimulation de la résistance naturelle aux infections.

droppedImage.jpg

Par l’intermédiaire du travail réalisé sur les points de pressions appelés «tsubo», le shiatsu influe sur :
LE SYSTEME NEURO-VEGETATIF,
LA SENSIBILITE,
LA MOTILITE = ACTION DE SE MOUVOIR,
LE SOMMEIL ET L’EVEIL
L'ACTIVATION DE LA CONSCIENCE

Pour qui

Ce type de soin s’adresse à toutes les personnes désireuses de prendre leur santé “en main” pour s’entretenir de manière naturelle et globale afin de devenir acteur de sa santé.

Pourquoi

Cette méthode n’est pas une aide limitée à un symptôme, mais à l’amélioration du terrain à la fois physique et psychologique, condition “sine qua non” d’une possible et durable guérison.


La lutte contre la maladie peut être comparable à un incendie: plus on le prend au début, moins il faut d’eau et d’énergie pour l’éteindre, moins il fait de dégâts.

Etymologie

SHIATSU :  SHI=DOIGTS et ATSU=PRESSION

bottom of page